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Le trafic seul ne fait pas la performance d’un site internet : c’est plutôt la conversion. Vous pouvez avoir des milliers de vues sur votre site sans être performant.

 

Lorsqu’on débute avec Google Analytics, on oublie parfois de renseigner ses objectifs. Pourtant, cette étape est fondamentale pour avoir les bonnes données. C’est pourquoi Google Analytics propose de fixer des objectifs de conversion qui vous permettront de mesurer précisément le nombre de leads et leurs provenances.

 

Est-ce que votre stratégie marketing fonctionne ? Est-ce que vos réseaux sociaux vous rapportent de leads ? Y a-t-il des inscrits à la newsletter ? … Autant de questions auxquelles les objectifs dans Google Analytics peuvent vous répondre.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous montrer comment procéder pour bien renseigner vos objectifs.

 

 

C’est quoi ?

 

Pour Google : « Les objectifs permettent d’évaluer dans quelle mesure votre site ou application atteint des résultats ciblés. Un objectif représente la réalisation d’une action, appelée conversion, qui contribue à la réussite de votre entreprise.

La définition d’objectifs est un composant essentiel de tout plan d’évaluation analytique numérique. Leur configuration précise permet à Analytics de générer des informations stratégiques, comme le nombre de conversions et le taux de conversion pour votre site ou application. Sans ces informations, il est presque impossible d’évaluer l’efficacité de votre entreprise en ligne et de vos campagnes marketing. »

 

Pour bien comprendre à quoi correspondent les objectifs dans Google Analytics, vous pouvez regarder cette petite vidéo :

Pourquoi les utiliser ?

 

Imaginez-vous dans un magasin de pull. 500 personnes se rendent dans votre magasin. Votre objectif est de vendre vos pulls, mais les nombreuses personnes restent devant vos linéaires de pull sans rien acheter. Vous vous dites alors qu’il y a un problème puisque vous n’arrivez pas à convertir un consommateur en client.

 

C’est exactement la même chose sur le web !

Reprenons nos pulls : après avoir analysé le trafic du site, le webmerchandising du site et la performance des leviers marketing, il convient d’analyser la performance du site en matière de transformation. Nous allons nous intéresser ici à la performance du tunnel de commande.

 

Avant de définir vos objectifs dans Google Analytics, demandez-vous systématiquement « qu’est-ce que je veux analyser ? ». Si vous êtes e-commerçant, cela peut-être :

  • La part des commandes effectuées par de nouveaux clients
  • Le taux de transformation tout device
  • Le taux de transformation sur tablette
  • Etc …

Vous pourrez ensuite les mettre en place dans Google Analytics.

 

 

Comment mettre en place les objectifs ?

 

  1. Rendez-vous dans l’onglet « ADMINISTRATION ». Puis dans la rubrique « VUE », cliquez sur « Objectifs » et sur « + NOUVEL OBJECTIF ».

VUE

Nouvel objectif

  1. Pour configurer vos objectifs, deux options s’offrent à vous :
  • Configuration par modèle prédéfinis par Google :
    • Chiffre d’affaires
      • Passer une commande (réalisation d’un achat ou d’une demande de précommande)
    • Acquisition
      • Créer un compte (Inscription, création d’un compte)
    • Requête
      • Nous contacter (affichage d’un numéro de téléphone, d’un itinéraire, d’une fenêtre de chat)
      • Lire des avis (affichage des commentaires et avis)
      • Chat direct
    • Engagement
      • Comparaison des informations des produits
      • Ajout aux favoris
      • Lecture d’un fichier multimédia
      • Partage/Connexion à un réseau social ou envoie par e-mail
      • Inscription (abonnement à une newsletter)

 

  • Personnalisé

Nous avons sélectionné la catégorie « Chiffre d’affaires » puis « Passer une commande » pour notre site internet de pull.

 

  1. Renseignez la description de l’objectif

Description de l'objectif

Une fois que vous avez choisi le nom et l’identifiant de votre objectif, vous devez lui choisir un but. Il en existe 4 (auquel on rajoute les objectifs intelligents) :

  • Destination (exemple : Page ou écran d’application de remerciement suite à une inscription)
  • Durée (exemple : 10 minutes ou plus passées sur le chat)
  • Pages/Écrans par session (exemple : 6 pages ou écrans ont été chargés)
  • Événement (exemple : partage d’un article sur les réseaux sociaux, lecture d’une vidéo).

Pour notre vente de pull, nous avons sélectionné « Destination ».

 

  1. Détails de l’objectif

Détails de l'objectif

Le champ “destination” correspond à la page finale dans laquelle les internautes doivent aller pour atteindre l’objectif.

Indiquer l’ensemble des étapes permettant d’arriver à la destination.

Attention : ne pas inclure à ce niveau l’étape finale puisque la dernière étape correspond à la “destination”, à savoir le passage de commande.

 

  1. Cliquez sur enregistrer et le tour est joué !

 

Conclusion

Que vous ayez un blog, un site e-commerce ou un site vitrine, fixer vous vos objectifs et pensez à les analyser.

En plus de vous donner des informations précises, mettre en place des objectifs vous permettra de déterminer une valeur monétaire à des actions de visiteurs : c’est la monétisation.