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Depuis un an, le trafic mobile a dépassé celui sur desktop et est devenu un enjeu important pour les e-commerçants.

Mais votre site est-il optimisé pour la navigation mobile ?

 

Aujourd’hui nous allons vous parler des rapports mobiles.

 

C’est quoi ?

 

Google Analytics vous permet de connaître les statistiques des internautes se connectant depuis un desktop, un mobile ou une tablette.

Il permet également d’analyser plus en profondeur les appareils tablettes ou smartphone utilisés par les internautes.

 

Où les trouver ?

 

Il existe deux rapports dans la section Mobile :

  • Vue d’ensemble
  • Appareils

 

Pour accéder à ces rapports vous devez vous rendre dans « Audience », puis sélectionnez « Mobile ».

Le rapport « Vue d’ensemble » vous permet de comparer les différents appareils utilisés : mobile, desktop ou tablette.

 

Mobile - Vue d'ensemble

 

Le rapport « Appareils » vous permet de savoir le type de mobile utiliser par vos utilisateurs. Par exemple, sur le site Outdoorprivé, les utilisateurs naviguaient majoritairement sur Iphone.

 

Mobile - Appareils

Pourquoi les utiliser ?

 

La plupart des sites e-commerce ne sont pas encore « mobile friendly » alors que le smartphone est l’équipement le plus utilisé pour se connecter à internet.

Comme nous pouvons le voir sur les chiffres ci-dessus, les utilisateurs se connectent plus sur le desktop mais la part de connexion via mobile ne doit pas être négligée. Bien au contraire. Elle doit être centrale pour accompagner le client n’importe où, à n’importe quand.

D’ailleurs Google recommande « de créer un site Web pour mobile et de l’adapter aux appareils les plus populaires. ». Ce qui signifie d’adapter le design mobile au desktop et aux tablettes. C’est pourquoi notre grande soeur, Wexperience, réalise, lors d’un refonte, les prototypes sur mobile puis les adapte ensuite au desktop. Il ne reste plus qu’à vérifier leur bon fonctionnement avec des utilisateurs réels.

 

Conclusion

 

N’oubliez pas, si vos conversions sont inférieures à la moyenne pour certains appareils, posez-vous des questions :

  • Les images chargent-elles correctement ?
  • Sont-elles adaptées ?
  • Les boutons sont-ils assez visibles ?
  • Les descriptions produits ne sont pas trop longues ?

Ces questions ergonomiques vous permettront de résoudre vos problèmes facilement.

Alors pourquoi ne pas repenser sa stratégie en mobile first en vous appuyant sur les rapports mobiles !