+ 33 6 81 51 67 47 contact@digitaleez.fr

Réaliser des campagnes marketing sur le web, vous en faites. Mais mesurez-vous réellement leurs résultats ? Avant de commencer à analyser, il est indispensable de vérifier si vos campagnes sont correctement trackées avec des paramètres spécifiques. Les balises de campagne Google Analytics, également connues sous le nom de tags UTM (Urchin Tracking Module), vous permettent de comparer les performances de vos initiatives de marketing personnalisées. Lorsqu’un internaute clique un lien qui utilise ces balises UTM, des données particulièrement fines vous sont transmises dans Google Analytics. Vous pouvez indiquer dans vos tags de campagne tout ce que vous voulez.

Quels sont les tags de campagne ?

Les balises de campagne sont des paramètres que vous pouvez ajouter à la fin des URL de redirection utilisées pour les campagnes. Celles-ci vous permettent de comprendre les détails de l’endroit où le lien a été vu, comment il a été partagé mais aussi de comprendre et de comparer les performances de différentes campagnes marketing.

Nous obtenons le lien suivant en ajoutant des balises : http://www.digitaleez.fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=news%20blog

Voici le même lien sans balises : http://www.digitaleez.fr

Le code de suivi Google Analytics saisie des valeurs de paramètre supplémentaires à la fin de l’URL.  Les différents paramètres à renseigner sont détaillés :

Certaines de ces balises sont obligatoires :

  • Utm_source : google, facebook, newsletter, un site partenaire…
  • Utm_medium : email, bannière, social
  • Utm_campaign : solde-ete , vente-privee, programme-fidelisation

À vous de composer votre balise selon vos besoins.

Comment ajouter des tags de campagne aux URL ?

Il existe quelques façons différentes d’ajouter des tags de campagne à vos liens. Aussi, Google met à disposition un outil (https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/ ) pour aider à paramétrer les URLs des campagnes. Cet outil vous permet de voir rapidement les différentes étiquettes qui peuvent être utilisées et de construire une URL marquée. Il ne vous reste plus qu’à la copier et coller dans votre campagne.

Il existe plusieurs outils pour ajouter des balises à une URL. Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent un fichier Excel pour tracker une URL. Mais il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’ajouter des tags, utilisez l’option qui fonctionne pour vous et sur laquelle vous êtes à l’aise.

L’analyse de vos campagnes marketing dans Google Analytics

Après avoir tout paramétré, il est temps de passer à l’analyse !

Tous les paramètres d’url que vous avez ajoutés à la fin de vos url de destination sont analysés par Google Analytics. Ils vous permettront d’identifier de façon unique vos visiteurs

  • Analysez le rapport Acquisition > tout le trafic > Source/Support

Avec le rapport ci-dessus, vous serez en mesure d’identifier quelles campagnes à générer le plus de trafic ou conversions et adapter votre budget.

Et les URL courtes ?

Comme son nom l’indique, une url courte est une url raccourcie. Les raccourcisseurs d’url sont utilisés :

  • Sur twitter : les url comptent comme des caractères et doivent être raccourcis pour pouvoir être utilisées sur le réseau social.
  • Obtenir les statistiques du nombre de clic sur votre lien
  • Masquer votre URL d’origine pour une raison ou pour une autre
  • Améliorer la lisibilité d’un QR code
  • Avoir une URL plus jolie.
Il existe plusieurs raccourcisseurs d’url comme Bitly, Goo.gl, Lc.cx.

Conclusion

Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre campagne et patienter le temps que vos destinataires ouvrent et parcourent votre email avant de cliquer. Puis, vous pouvez réaliser le suivi avec votre solution Analytics. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre le comportement de vos clients et donc mieux personnaliser vos emails.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les balises UTM, ce n’est pas compliqué. De petites modifications sur vos liens. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser de bonnes campagnes marketing : c’est à vous de jouer !