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Imaginez : vous rentrez de vacances et là, c’est le drame. En regardant vos chiffres sur Google Analytics, vous vous rendez compte qu’aucun utilisateur est venu sur votre site mercredi dernier.

Problème sur le site ? Site indisponible ? C’est compliqué de savoir ce qui s’est passé.

Alors puisque vous n’êtes pas tout le temps sur Google Analytics à scruter vos chiffres à la loupe et pour éviter ce genre de situation, nous avons décidé de vous parler des alertes.

 

C’est quoi ?

 

Google Analytics vous propose de détecter toute variation significative dans vos indicateurs en générant automatiquement des alertes. Cela vous permet de détecter des problèmes que vous n’auriez peut-être pas remarqués autrement.

Exemple :

  • Baisse de votre Taux de Transformation de X%
  • Baisse du trafic d’un site référent en particulier.

 

Il existe deux types d’alertes personnalisées :

  • Google Analytics génère des alertes automatiques en cas de modification importante de l’évolution du trafic sur votre site.
  • Les alertes personnalisées sont déclenchées et générées lorsque votre trafic atteint le niveau que vous avez indiqué dans votre compte. Lorsque vous créez une alerte personnalisée, vous pouvez activer l’envoi de notifications par e-mail ou par SMS. Vous serez ainsi informé en temps réel que l’événement se produit même si vous ne consultez pas vos rapports.

 

Comment les mettre en place ?

 

Les alertes sont très simples à mettre en place :

  1. Rendez-vous sur votre compte Google Analytics, puis accédez à votre vue
  2. Ouvrez la section « Alertes personnalisées »

Création d'alertes

 

  1. Cliquez sur « + NOUVELLE ALERTE »
  2. Compléter les informations en fonction de l’alerte que vous souhaitez créer

Exemple alertes

 

Quels types d’alertes créer ?

 

Vous pouvez créer de nombreuses alertes comme :

  • Le chiffre d’affaires,
  • Une baisse ou une augmentation de trafic,
  • Le taux de conversion,
  • Une augmentation du temps de chargement des pages,
  • Un taux de rebond trop important sur les fiches-produits,
  • Une augmentation de visites 404,
  • De nouvelles sources importantes de trafics,
  • ….

Conclusion

 

Les alertes sont de très bons outils de veilles de votre site : elles vont vous permettre d’être prévenu dès qu’il y a un pépin sur votre site pour que vous réagissiez rapidement.

Alors prenez un peu de temps pour configurer vos alertes : il en existe une multitude qui vous permettront de gagner du temps.