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Google Analytics fournit de très bon rapport pré-créer à utiliser dès la configuration de l’outil. Mais la plupart de ce que vous passez votre temps à regarder (et à re-regarder) est simplement suggestive. Vous avez tellement de données à votre disposition, mais seulement une fraction de celles-ci vous aidera à optimiser et à prendre de meilleures décisions d’affaires.

Alors pourquoi se limiter à cela ?

Les données les plus exploitables et utiles sont cachées et ne peuvent être révélées que par des rapports personnalisés que vous pouvez créer à partir de rien.

 

C’est quoi ?

Un “rapport personnalisé” est un tableau de bord sur-mesure avec les indicateurs qui vous intéressent.

Cette vidéo GOOGLE vous montrera la création de rapport.

Il y a deux pièces maîtresses dans les rapports :

  • Les variables : c’est le critère à analyser (visiteur, provenance, aspect technique…).
  • Les statistiques : c’est la métrique qui qualifie en pourcentage, nombres… bref c’est une unité de mesure.

Créer vos propres rapports vous permettra dans un premier temps de gagner du temps : c’est vous qui choisissez les données qui vous intéressent. De plus, les rapports personnalisés sont enregistrés : vous pourrez les re-utiliser quand vous le souhaitez voir d’un simple coup d’œil !

Comme pour les segments, il vous est possible de partager les rapports avec d’autres personnes comme par exemple partager un rapport d’efficacité de contenu pour les community manager.

Comment les créer ?

Comment créer un rapport personnalisé sous Google Analytics :

  1. Cliquer sur l’onglet “Personnalisation”

  1. Cliquer sur “Nouveau rapport personnalisé”

  1. Renseigner un titre et un nom pour le rapport

 

 

  1. Sélectionner les groupes de statistiques (indicateurs à suivre)
  2. Choisir les variables

 

  1. Sélectionner éventuellement un filtre

Et voilà : votre nouveau rapport personnalisé est créé !

 

Conclusion

Facile, non ? Il ne vous reste plus qu’à mettre en place vos propres rapports personnalisés. En voici quelques-uns (pour vous donner des idées) :

  • Du navigateur,
  • D’analyse de l’efficacité de l’acquisition des visiteurs,
  • De performance mobile,
  • Sur les sites référents,
  • Concernant les pages de référence (SEO)…