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Les problèmes sur Google Analytics peuvent vous pourrir la vie.. et de peur que cela nous arrive, on se pose tous les mêmes questions (même nous chez Digitaleez) : les données affichées sont-elles justes ? Peut-on prendre de bonnes décisions ainsi ?

Puisque cela peut arriver à tout le monde, alors aujourd’hui nous allons parler de ces problèmes qui peuvent avoir un impact sur nos données.. Et donc sur nos décisions !

Votre code de suivie

Bon, on commence par la partie la plus pointue : le code google analytics incrémenter sur votre site. Cette partie est souvent la clé de nombreux problèmes sur la remontée des informations :

  • aucune donnée n’est disponible
  • elles remontent en double
  • d’autres données d’autres sites s’affichent
  • aucune nouvelle donnée ne remonte..

Vous vous retrouvez face à un de ces problèmes ? Une seule solution : allez voir votre code de suivie !

Pour cela rendez-vous dans votre espace « Administration » de Google Analytics. Dans « Compte », cliquer sur « Informations de suivi » puis sur « Code de suivi » . 

Informations de suivi

Une fois que vous avez ce code devant les yeux, allez vérifier s’il est bien mis sur toutes les pages de votre site, en un seul exemplaire, avec le bon numéro de suivi associé à votre compte. Pour voir votre code, il vous suffit de vous rendre dans « plus d’outils » puis « outil de développement » pour voir le code de votre site.

 

outil de développement

 

Si vous voyez une erreur, il ne vous reste plus qu’à copier/coller le code disponible sur Google Analytics !  Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur cette phase, demandez à un développer de vous aider !

 

Vos filtres

Les filtres représentent une base solide de votre navigation sur Google Analytics. Pourtant on continue de voir le même types de problèmes sur les différents analytics que nous évaluons :

  • le filtre ne fonctionne pas
  • trop de filtre inclure et/ou exclure
  • manque de filtres
  • l’ordre de mise en place des filtres n’est pas bon…

Bon on va reprendre le B-A-BA : il faut toujours testé ses filtres sur une VUE TEST! Sinon les données de cette vue seront irrécupérables !

Autre point important : il est nécessaire de toujours demander à Google Analytics de « Vérifier ce filtre ».

 

Vérifier le filtre

 

Et lorsque vous mettez en place un nouveau filtre, pensez à les ré-organiser. En effet, un filtre peut en bloquer un autre alors n’hésitez pas à utiliser le bouton de hiérarchisation !

 

Organisation des filtres

Conclusion

Voici les problèmes que nous observons assez régulièrement lorsque nous réalisons nos évaluations de solution de webanalytics. Alors pensez à regarder si vous aussi, vous avez ces problèmes. Si vous ne voyez rien, ne vous torturez pas : c’est que tout vas bien.

Et si vous voulez faire évaluer votre solution, n’hésitez pas à nous contacter !