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Dans cet article, je vais revenir sur un des fondamentaux pour tout manager d’un site web : disposer d’une matrice d’objectifs simple, claire, imprimée et visible au 1er regard quand vous arrivez au bureau le matin !

Pour moi, c’est bien simple, c’est le seul tableau de bord que j’ai toujours devant les yeux, car il détermine mes actions prioritaires, et me permet d’être toujours concentré sur ma stratégie !

Si vous ne l’avez pas encore fait, suivez la méthode ci-après, en 3 étapes, vous allez simplement et rapidement mettre vos idées au clair. Le principe est de construire un plan synthétique qui tient sur une page A4 (en mode paysage, c’est plus simple).

 

Pour y parvenir, il faut donc au préalable

1/ Déterminer les priorités du site

2/ Définir les KPI (indicateurs clés)

3/ Fixer des objectifs chiffrés

 

Pour être concret, prenons le cas d’un site de e-commerce pur player (donc sans boutique physique) qui commercialise des accessoires de smartphone. L’objectif principal du site consiste évidemment à vendre des produits, et donc réaliser du chiffre d’affaires. Le niveau de CA se construit directement des objectifs principaux du site.

Le tunnel de conversion doit être logique et raisonnable, et il est très important de se fixer des objectifs précis, même s’il est souvent nécessaire, au début au moins, d’échafauder des hypothèses.

 

Même si c’est un peu la tarte à la crème, il faut tacher de créer des objectifs « SMART »

  • Simples (à comprendre et à trouver)
  • Mesurables (des données factuelles, qui ne peuvent être contestées)
  • Actionnables (pouvoir agir sur cet indicateur)
  • Réalistes
  • Temporellement définis (par jour, par semaine, par mois)

 

Déterminer les priorités du site

Revenons à notre vendeur d’accessoires de Smartphone. Ses objectifs principaux peuvent être par exemple :

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Définir les KPI (indicateurs clés)

Pour chaque objectif, il est important de définir les indicateurs de performance que vous allez (vraiment) regarder.

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Fixer des objectifs chiffrés

Ces indicateurs doivent être simples à obtenir, et ne pas nécessiter de traitements manuels ou complexes, car vous allez devoir les consulter régulièrement. Il faut donc que ce soit accessible en 1 clic, voire que cela arrive automatiquement sur votre boîte mail avant que vous vous brossiez les dents le matin ;-). Rien de plus simple à programmer dans Google Analytics.

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Et voilà, une fois cette fiche réalisée, imprimez-là, et affichez-la dans votre bureau à côté de votre selfie préféré, vous savez, celui avec Beyonce.

Et ne démarrez pas une journée sans y jeter un oeil, c’est votre boussole.

La prochaine fois, nous parlerons de l’étape d’après : mon compte Google Analytics est-il correctement paramétré pour disposer rapidement et simplement de ces éléments ?

A bientôt ! et si vous voulez un coup de main 😉