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Les évolutions de Google à l’ère du mobile

Pour tout comprendre aux évolutions de Google dans le contexte d’une montée en puissance incroyable du mobile, et pour « apprécier » la place de plus en plus importante que Google prend en matière de e-commerce, je vous invite à lire cet article très intéressant de PricingAssistant.

Extrait :

Comment Google évolue et adapte ses résultats face aux usages des “shoppers” toujours plus mobiles ? (Partie 1)

En débutant cet article, il me semblait intéressant de revoir les évolutions du SERP de Google (résultat de recherche du moteur) et parler des changements majeurs de cette année 2016. Toutefois, j’ai finalement jugé plus pertinent de revoir l’information et montrer comment Google adapte son moteur de recherche face à la croissance du trafic mobile et aux comportements des internautes lors de leurs recherches “produits”. Toutes ces évolutions ont, bien entendu, un impact sur la gestion des campagnes, des annonceurs et leurs performances …

Partie 1 : Adaptation du SERP au comportement et trafic mobile

Avec 50,7% des Français (Médiamétrie), qui se connectent chaque jour à Internet sur leur smartphone, nous sommes bel et bien entrés dans l’ère du mobile first. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter là, puisque Cisco prévoit d’ici à 2020, une croissance du trafic mondial des données mobile deux fois plus importante que le trafic IP (édition de l’index VNI :Visual Networking index).

Avec ces informations, on comprend bien le besoin de Google d’adapter et harmoniser ses résultats sur son moteur, tant sur le mobile que sur les ordinateurs.

  1. L’affichage des annonces Adwords :

Cette année les annonces textuelles ont une fois de plus changé de couleurs ! Elles sont maintenant identifiées par un marquage vert (à la place du jaune). Depuis quelques années Google teste et change l’affichage des annonces payantes.

Courant 2013, un grand changement opère dans l’affichage : les annonces payantes, jusqu’à maintenant, identifiées par un fond coloré orangé-rose ne le sont plus ! Le fond coloré disparaît pour n’afficher qu’un tag jaune avec la mention “Ads” à côté de l’annonce.

La chronologie ci-dessous illustre bien l’évolution des opérés par Google au cours de ces dernières années

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Les changements d’affichage, visibles ci-dessus, ont eu un impact sur les comportements des internautes et sur les performances des liens sponsorisés.

Une étude a d’ailleurs récemment montré que plus de 55% des internautes qui consultent Google ne distinguent pas les liens sponsorisées des liens gratuits.

Résumé de l’étude Ofcom 

Je vous laisse faire votre propre conclusion 🙂

  1. Suppression des annonces latérales

Dès février 2016, Google a supprimé les annonces Adwords de la colonne de droite du SERP. Cette suppression a été accompagné de l’introduction d’un quatrième lien d’annonce dans le “carré VIP” du haut de page.

Deux exceptions :

  • Les annonces Google Shopping qui gagnent en visibilité sur la colonne de droite
  • Le Knowledge Graph

Ainsi sur les 11 annonces initialement visibles sur une page (3 annonces en haut de page et 8 annonces sur la partie droite des résultats), on passe à 7 annonces visibles dans les résultats (4 annonces en haut de page et 3 annonces en bas de page)

Exemple d’affichage sur la requête “Séjour Seychelles” (pour rêver un peu ;))

Pour lire la suite…

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A bientôt 😉