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Conversions : Les conversions ou taux de conversion sont souvent des facteurs clés de succès pour les sites internets. Il correspond aux actions menées par vos visiteurs sur votre site internet, qu’elles soient réalisées en ligne ou hors ligne. Ces différentes actions peuvent prendre différentes formes et peuvent êtres définies et quantifiées en créant des objectifs. Dans Google Analytics, vous pouvez créer des objectifs en vous rendant dans l’onglet  » Administration  » >  » Vue  » >  » Objectifs  » >  » Nouvel Objectif « .

Deux grands types de conversions se distinguent. Les macro-conversions et les micro-conversions.

Les macro-conversions :

Traditionnellement, les macro-conversions correspondent aux transactions réalisées sur votre site internet. Élément clé pour un site e-commerce, la macro-conversion indique qu’un de vos visiteurs ou prospects est devenu un client. C’est à dire que votre visiteur a été jusqu’au bout du processus d’achat de votre site internet (consultation des produits, ajout au panier, les étapes d’achats (renseignement, choix de livraison, paiement) jusqu’a atteindre la page de la confirmation de commande). A contrario, sur un site média, la macro-conversion s’apparentera par exemple à un clic sur une publicité. Dans Google Analytics, comptabiliser une macro-conversion n’est pas intégré nativement, il est, nécessaire de créer un objectif dédié.

Les micro-conversions :

Si les macro-conversions sont éminemment importantes, les micro-conversions ne sont surtout pas à négliger. Elles peuvent prendre de multiples formes : une inscription à une ou des newsletters, un téléchargement d’un livre blanc, le visionnage d’une vidéo, ou bien encore la création d’un compte utilisateur. Tout ce qui vous permet de quantifier les actions que peuvent avoir vos visiteurs avec votre site web. S’ils sont, à tort, souvent considérés comme des signaux dits faibles pour un site ecommerce, pour un site média, ils prennent la forme de signaux forts et s’apparentent même à des macro-conversions.

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