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Entonnoir de conversion : Appelé aussi tunnel de conversion, ce dernier englobe les différentes pages que l’internaute doit parcourir sur un site ecommerce pour finaliser l’acte d’achat. Pour un site média, il prendra la forme du chemin effectué pour s’inscrire à la newsletter. Ce tunnel de conversion comprend généralement : l’Ajout du/des produits au panier, la phase d’identification, si l’utilisateur n’était pas encore enregistré, le choix des modes de livraisons, le paiement, la confirmation / récapitulatif de la commande. Et enfin la pages de remerciements. Cette dernière, en plus de créer du lien avec votre visiteur, est utilisée par Google Analytics pour paramétrer les « Objectifs Ecommerce ». En effet, GA comptabilise simplement le nombre d’affichages de la page de remerciements pour quantifier les achats.
Etudier/optimiser son tunnel de conversion est essentiel au succès de votre site. Identifier les pages où vos visiteurs quittent le tunnel d’achat vous permettra de vous améliorer, de gagner en efficacité et, par extension d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Ex: Si vous observez un taux d’abandon élevé lors du choix des modes de livraisons. Il vous faudra peut-être ajouter des modes de livraisons supplémentaires, des modes avec des délais plus rapides, plus lent mais moins coûteux, contre signature, en point relais, etc…

Voici un premier exemple de tunnel de conversion valide.

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Voci deuxième exemple, qui lui est erroné. S’il illustre un tunnel de conversion paramétré, il met en évidence un problème. Il est trop parfait. Si vous observez les chiffres, sur 33 351 utilisateurs qui s’identifient, la totalité valide leur commande. Hors, il est peu probable que cela reflète la réalité. Statistiquement, il est obligatoire que certains d’entre eux ait abandonné l’opération à divers étapes. Pour divers raisons, le prix, les délais de livraisons, etc..

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