+ 33 6 81 51 67 47 contact@digitaleez.fr

Prenez votre smartphone, car nous allons commencer par une question : combien d’application avez-vous ?

Personnellement, j’en compte 15. Entre les jeux, les réseaux sociaux, la presse numérique, la musique, elles nous suivent et rythme notre quotidien.

Mettre en place une application, c’est bien. Collecter, mesurer et analyser les données qui en découlent, c’est mieux !

Et là vous vous posez plusieurs questions :

  • Quel module de webanalytics utiliser ?
  • Comment le mettre en place ?

Un de nos clients souhaitait en plus comprendre et mesurer le retour sur investissement de ses achats de mots clés, c’est-à-dire, au-delà du téléchargement, mesurer combien de clients recrutés utilisent et achètent dans l’application.

Ces problématiques d’entreprise et le manque d’information sur cette jeune solution nous ont poussés à vous la présenter aujourd’hui.

C’est quoi ?

Commençons par un peu d’histoire.

Fin 2014, Google rachetait la société Firebase, spécialisée dans des solutions de gestion de données pour les développeurs d’applications mobiles. Puis en 2016, lors de sa conférence annuelle IO, Google présentait Firebase Analytics, la solution de tracking des applications iOS et Android.

Définis par Google comme « une solution de mesure d’application gratuite qui fournit des informations sur l’utilisation des applications et l’engagement des utilisateurs », ce module vous permet de collecter, mesurer et analyser les données de votre application.

Pensé pour les applications, Firebase Analytics se concentre sur plusieurs types d’informations :

  • Les événements (les actions réalisées par les utilisateurs)
  • Les conversions (en fonction des objectifs définis)
  • Les propriétés de l’utilisateur (attributs définis pour segmenter les utilisateurs comme par exemple l’origine géographique, la préférence de langue…)
  • Les audiences (combinaison entre les événements et les propriétés utilisateur pour déterminer la cible type de votre application).

 

Des rapports simples pour une vue simple

Tableau de bord

Comme sur Google analytics, le tableau de bord permet d’avoir une vue rapide de la performance totale pendant la période sélectionnée.

En un clic, vous trouverez :

  • Utilisateurs actifs
  • Chiffre d’affaires moyen
  • Nombre de fois où l’application a été ouverte
  • Cohorte de fidélisation (permet de mesurer la fidélité des internautes)
  • Utilisateurs et sessions
  • Achats via l’application
  • Versions de l’application
  • Appareils
  • Zone géographique
  • Données démographiques
  • Centre d’intérêts

 

Événements

Les événements sont déclenchés à partir du moment où les utilisateurs effectuent des actions dans votre application. Le SDK (Software Development Kit) de Firebase collecte automatiquement certains événements comme :

  • La première fois qu’un utilisateur utilise l’application (first_open)
  • Achat d’un produit dans l’application (in_app_purchase)
  • L’application est exécutée au premier plan (user_engagement)
  • Lorsqu’un utilisateur passe plus de 30 minutes sur l’application après une période d’inactivité (session_start)
  • Mise à jour de l’application (app_update)
  • Surpression ou désinstallation de l’application (app_remove)
  • Mise à jour du système d’exploitation (os_update)
  • Réinitialisation/ suppression des sonnées de l’application (app_clear_data)
  • Lorsque l’application plante (app_exception) …

L’un des événements les plus importants sur votre application reste les conversions. Google vous aide à la mise en place d’un événement de conversion.

Types d’audience

Les audiences correspondent à des segments d’utilisateurs. Ce rapport permet de consulter les statistiques comme par exemple le nombre d’utilisateurs ayant effectué un achat (purchasers).

Attribution

Le tableau présent dans ce rapport présente les événements correspondant à des conversions. Les trois prédéfinis par Firebase sont « first_open », « in_app_purchase » et « ecommerce_purchase ». Vous pourrez ici identifier les stratégies marketing efficaces ou non afin de procéder aux ajustements nécessaires.

En cliquant sur « Paramètre des réseaux », vous pourrez configurer le suivi des conversions AdWords.

 

Entonnoirs de conversion

Comme sur Google Analytics, vous trouverez les entonnoirs de conversion. Pour rappel, ce rapport permet de visualiser le taux de conversion et les points de pertes lors d’un processus de conversion comprenant une suite de pages.

 

Cohortes

Google définit une cohorte comme « un ensemble d’utilisateurs qui ont commencé à utiliser votre application au même moment (par exemple, le même jour ou pendant la même semaine). Ce rapport permet d’illustrer les performances de l’application en matière de fidélisation des utilisateurs. »

Streamview

Streamview permet d’avoir une vision en « temps réel ». Quoi de mieux qu’une photo pour comprendre ce rapport :

Propriétés utilisateur

Ce rapport présente les caractéristiques de vos utilisateurs : l’âge, la plateforme de téléchargement utilisé, la version de l’application, le pays, la marque de l’appareil….

Vous pouvez également créer vos propres propriétés utilisateurs pour ensuite appliquer des filtres sur vos rapports.

Conclusion

Le mobile occupe une place de plus en plus importante dans les parcours d’achat.

Si vous possédez une application, vous devez vous intéresser à Firebase Analytics.  Au-delà d’une simple vision transactionnelle, le module vous permet d’observer les différents comportements d’achat. C’est un vrai couteau suisse qui vous aiguillera dans vos prises de décision. Et qui, nous en sommes certain, vous comblera !