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Dans Google Analytics, les conversions et les transactions sont attribuées au dernier point de contact avec l’utilisateur.

Cependant, quel est le rôle, pour chaque conversion, des emails marketing, des sites référant, des publicités Adwords ? Et comment construire votre propre modèle d’attribution ?

 

Les entonnoirs sont là pour vous répondre ! En tant que Marketeur, vous avez une stratégie multi support et varié. Vous verrez dans cette partie, comment vos différents canaux marketing interagissent pour générer des conversions et des transactions.

Les entonnoirs de conversion représentent l’une des parties les plus importantes de Google Analytics puisqu’elle a pour objectif de mesurer précisément les performances de vos canaux d’acquisition.

 

C’est quoi ?

Google Analytics vous présente les entonnoirs de conversion au travers d’une petite vidéo.

Les différents rapports

Les différents rapports sont disponibles dans Conversions > Entonnoirs multicanaux sur GA.

Vue d’ensemble

Plusieurs sources de trafic peuvent mener à des conversions. Ils sont représentés par des cercles plus ou moins grand de couleurs différentes :

  • Plus le cercle est grand plus il y a de conversion
  • Plus le cercle est réduit moins il y a de conversion.

Ce rapport vous permettra donc de visualiser les conversions multicanales et les leviers qui travaillent conjointement à la conversion.

Dans l’exemple ci-dessous du site OutdoorPrivé.com (fermé), 9 conversions ont eu lieur suite à un accès direct, une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche, un site référent et des liens commerciaux.

Visualisation des conversions multicanaux

Conversions indirectes

Ce rapport indique le nombre de ventes et de conversions initiées, favorisées et réalisées par chaque canal, ainsi que leur valeur. Notons que toute interaction autre que la dernière peut être appelée interaction indirecte alors que toute interaction autre que la première et la dernière peut être appelée interaction intermédiaire

Groupe de canaux entonnoirs multicanaux

Voici quelques informations pour mieux comprendre ce rapport :

  • Valeur de conversion Indirecte : La valeur de conversion « Indirecte » est la valeur totale associée à des conversions indirectes. Plus la valeur des conversions indirectes est élevée, plus le rôle du canal marketing dans l’assistance des conversions est important.
  • « Nombre de conversions indirectes/Nombre de conversions directes ou associées au dernier clic »
    • Si la valeur du ratio est proche de 0 : le canal marketing est principalement dans la réalisation de la conversion.
    • Si la valeur du ratio est proche de 1 : le canal marketing est situé entre l’assistance et la réalisation de la conversion.
    • Si la valeur du ratio est supérieure à 1 : le du canal marketing est principalement dans l’assistance de la conversion.
  • « Nombre de conversions associées au premier clic/Nombre de conversions directes ou associées au dernier clic » ?
    • Si la valeur du ratio est proche de 0 : le canal marketing est principalement dans la réalisation de la conversion.
    • Si la valeur du ratio est proche de 1 : le canal marketing est situé entre l’assistance et la réalisation de la conversion.
    • Si la valeur du ratio est supérieure à 1 : le du canal marketing est principalement dans l’assistance de la conversion.

Chemins de conversion les plus fréquents

Ce rapport montre les chemins de conversion empruntés par vos clients avant d’effectuer une commande.

Chemin de groupe de canaux entonnoirs multicanaux

Délai avant la conversion

Une conversion se fait rarement lors de la première visite. Pourtant, plusieurs jours peuvent passer entre chaque interactions avec un levier. Ce rapport indique le temps que les visiteurs mettent en nombre de jours pour devenir clients. Il est possible de s’appuyer sur ce rapport pour savoir quand contacter les potentiels clients.

Délai avant conversion

Longueur du chemin

Ce rapport permet de voir le nombre d’interactions de canaux nécessaires pour que vos visiteurs convertissent.

Longueur du chemin

Conclusion

Pour un même site internet, un internaute est souvent sollicité par différents leviers marketing. L’exposition à ceux-ci est donc multiple.

 

Les professionnels du marketing retracent les parcours des internautes avant une conversion. Les données issues de celles-ci sont indispensables pour mesurer avec précision les performances de vos leviers e-marketing. Utilisez avec les modèles d’attribution, ils vous permettront d’observer vos attributions de conversion clairement.