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Baromètre de la conversion 2016

Baromètre de la conversion 2016

Découvrez-le avec le baromètre de la conversion 2016 !

Avec 400 participants, 15 partenaires (en particulier Wexperience et le fameux Capitaine Commerce), et beaucoup d’huile de coude, nous pouvons vous livrer les fameux taux de conversion par secteur d’activité.

Dans ce livre blanc, vous découvrirez de très intéressantes données chiffrées autour de plus de 10 secteurs d’activité ! Mais aussi des conseils, des analyses et des recommandations de pro !

Les leviers de la conversion sont multiples et bien moins traçables que ceux de l’acquisition. La conversion, c’est la vente. Et la vente, c’est de la psychologie. Autant dire qu’on est pas près de mesurer les émotions humaines. Et pourtant, chacun sent bien, basé sur son expérience que certains critères aideront toujours à persuader vos visiteurs d’acheter chez vous, de remplir un formulaire, de s’inscrire à une newsletter.

Parmi ceux-ci, j’en vois cinq qui sont des leviers directement activables et permettent rapidement d’obtenir des bénéfices.

Pour une bonne expérience utilisateur, travaillez l’ergonomie

L’ergonomie reste un bon cheval de guerre. Offrir une expérience utilisateur fluide, rapide, sans complication permettra toujours pour les grands sites de ecommerce de gagner quelques points de conversion. Non pas tant parce qu’une bonne ergonomie aide plus facilement à passer une commande, mais parce qu’elle donnera une bonne réputation à votre site. Si c’est simple, j’aurais plus facilement tendance à revenir et à parler en bien de mon achat. Soigner l’ergonomie, c’est donc signer pour du long terme avec votre client. C’est l’assurance que son esprit sera concentré sur votre offre et non pas sur des problématiques d’interface.

Une expérience fluide avec un bon design

Le design devrait être votre numéro 2. Offrir une expérience fluide est important, mais la rendre amusante, agréable, sensationnelle l’est tout autant. Il ne s’agit pas uniquement d’informer votre visiteur ou de le convaincre, vous devez aussi, quand vous le pouvez, lui procurer une expérience qui le surprendra ou le fera rêver. De belles photos ou une vidéo plein écran font parfois beaucoup, mais cela peut aussi être un ton rédactionnel ou des interactions nouvelles. A vous de trouver votre voix ! Celle qui fera de vous un site pas comme les autres, plus humain, en phase avec les attentes de l’internaute d’aujourd’hui.

Clarifiez votre compréhension avec des bons Web Analytics

Utilisez bien vos données. Depuis longtemps, tout le monde a accès aux web analytics, mais beaucoup de marchands ne profitent pas assez de la manne qui leur est offerte dans ses données et des ressources qui s’y trouvent. De bons tableaux de bord vous aideront toujours beaucoup plus qu’une bonne intuition. Les mettre en place, les suivre régulièrement, vous permettront à coup sûr de détecter de nouveaux leviers d’optimisation, pourvu que vos tags soient toujours bien en place… ce qui n’est pas toujours le cas.

Personnalisez les parcours

La personnalisation se développe de plus en plus à travers des solutions plug-and-play qui vous permettent de créer des parcours utilisateurs di érents pour chaque visiteur. Là aussi se trouve de véritable gisements inexploités de revenus. Savoir combiner adroitement entre eux différentes offres en automatisant les choix peut vous permettre par exemple d’augmenter votre panier moyen. Mais proposer un message d’accueil personnalisé basé sur les habitudes de l’utilisateur peut aussi constituer une bonne stratégie. Nous en sommes encore à l’heure zéro de la personnalisation, mais croyez bien qu’elle représente une des voies de l’avenir.

Rassurez, rassurez, rassurez

Enfin, pour finir, la confiance est et sera toujours le moyen de rendre plus réceptif votre visiteur. Vous devez le rassurer, sans cesse : sur vos frais de port, sur le détail de votre service, sur l’usage fait par les autres utilisateurs. La confiance passe à la fois par l’expérience d’interaction que vous pourrez engendrer, mais aussi par des faits, perçus comme vrais, qui achèveront de convaincre votre utilisateur que c’est par vous qu’il doit passer et pas par un autre.

Beaucoup de solutions existent pour améliorer sa conversion. Tout ne peuvent pas être activées en même temps. Avant de partir sur une voie ou sur une autre, vous devez être capable d’analyser nement votre tra c et de comprendre les besoins de vos utilisateurs. Interrogez-les, comprenez-les, détectez leurs points sensibles et agissez en conséquence. Chacune des solutions présentée plus haut vous permettra d’aller plus loin, mais à vous de faire le bon choix.

Partagez l’étude et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques.

À bientôt 🙂

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