+ 33 6 81 51 67 47 contact@digitaleez.fr

Pourquoi connecter Adwords à Google Analytics ?

Connecter son compte Adwords à GA est un incontournable pour votre solution analytics. Cette démarche vous permettra de suivre les interactions de vos utilisateurs issus de vos activités effectuées sur Adwords. Vous allez ainsi enrichir votre analytics de précieux indicateurs, vous offrant une vue d’ensemble encore plus large et précise.
En effet, des données habituellement consultables dans votre compte Adwords seront désormais visibles dans votre compte Analytics et inversement. Vous y trouverez des informations sur les campagnes menées et leurs impacts. Les enchères des mots clefs bien sûr mais également les taux de rebond, le nombre de pages visitées, les objectifs et les conversions. Attention, les définitions
Les données des entonnoirs multi-canaux voient apparaître aussi, de nouvelles informations. Si un utilisateur clique sur une de vos publicités depuis un site tiers ou un moteur de recherche, vous pourrez le suivre jusqu’à la conversion, la page de remerciements d’un acte d’achats par exemple.
Enfin le remarketing se voit lui aussi renforcé de nouvelles fonctionnalités plus poussées. Vous pourrez créer des listes très évoluées de remarketing et les utiliser dans vos campagnes de reciblage/ retargeting.

Vous l’aurez compris ! Lier son compte analytics à la régie publicitaire de Google vous donnera accès à une plateforme de web analyse plus complète, plus aboutie. Elle vous permettra de croiser plus facilement, des données issus du référencement naturel ( SEO ) et du trafic payant (SEA), de vous éclairer sur vos dépenses, et de parfaire votre site internet et vos investissements marketing, vos publicités.
Lier son compte à Google Analytics, c’est surveiller de près son retour sur investissement – ROI.

Comment connecter Adwords avec Google Analytics ?

Pré-requis Google Analytics : Etre connecté à son compte Analytics, et avoir le droit de « modifier ».
Pré-requis Adwords : Posséder un compte Adwords validé, y être connecté et en être l’« Administrateur ».

Pour vérifier cela, il vous suffit de cliquer sur la roue dentée en haut à droite de votre interface Adwords. Sélectionnez « Paramètres du compte » puis dans la colonne de gauche, cliquez sur « Accès au compte ». Vous trouverez au centre de l’écran les adresses mails connectées au compte.

adwords-compte-admin-google-analytics-2
Toujours sur l’interface Adwords, cliquez une nouvelle fois sur la roue dentée. Cette fois-ci, cliquez sur « Comptes associés ».

Dans Google Analytics, rendez-vous dans la colonne du milieu nommé : « Propriété ». Puis, dans le sous-menu :« Association de produits », sélectionnez : « Association Adwords » et enfin choisissez «  Nouveau groupe d’associations ».
Sélectionnez votre compte Adwords puis sur le bouton « Continuer ».
Donnez un nom à l’association ex : monsite-ga-adwords, puis cochez les vues sur lesquelles vous voulez faire apparaître les données Adwords dans Google Analytics.

adwords-google-analytics-etape1

Dans le cas où il existe plusieurs vues dans votre compte GA, ces dernières s’affichent et vous pourrez sélectionner celles sur lesquelles les modifications s’appliqueront. Vous pouvez choisir autant de vues que voulues. Les objectifs et transactions apparaîtront alors dans les rapports générés par Adwords, et les clics et coûts (CPC) dans votre compte analytics.

adwords-google-analytics-etape3

Dans « Paramètres avancées« , cliquez sur « Activer le marquage automatique sur tous les champs Adwords associés. »

adwords-google-analytics-etape-4

Cliquez sur « Associer les comptes  » > Lisez > Cliquer sur OK

Si tout est correct, vous revenez sur la catégorie « Association Adwords » et le nom du site apparaît.

Enfin, pour retrouver les statistiques liés à Adwords dans GA : « Rapports » > « Acquisition » > « Adwords ».

Voici un exemple d’un compte Analytics bien paramétré avec Adwords. Nous sommes ici sur l’ajustement des enchères.

adwords-google-analytics-encheres

 

Supprimer une association de compte Analytics et Adwords.

Allez dans l’onglet  » Association Adwords » . Choisissez le « nom-de-votre-site-ga-adwords » puis choisissez : « Supprimer le groupe d’association« . Un encart comme ci-dessous apparaît. Un email de confirmation vous sera envoyé.

dissocier-compte-adwords-analytics